Friday, October 28, 2016

Le parcours de Jean-Claude Chalhoub





Jean-Claude Chalhoub est né en Egypte au sein d’une famille d'assureurs. Son père, Henri Chalhoub, a fondé son propre groupe d'assurance et a été l’un des premiers acteurs internationaux à se joindre à la Société internationale d'assurance aux côtés de Claude Bébear et Denis Kessler.

Premières expériences


Après son MBA (Université Paris-Sorbonne), Jean-Claude Chalhoub a travaillé pour de grandes entreprises d'assurance : Generali à Trieste, Willis à Londres, Transamerica à Los Angeles, Guy Carpenter à New York et Employers Re à Zurich.
Il a ensuite rejoint l'Union des Assurances de Paris (UAP) à Djeddah en Arabie Saoudite, avant d'ouvrir deux nouveaux bureaux à Riyad et Damman. Il a, durant cette période, convaincu les  fournisseurs de services publics du pays ainsi que plusieurs autres organismes gouvernementaux de choisir l’UAP, faisant de cette dernière l’une des plus importantes du secteur au niveau national.

Sur les marchés internationaux


Jean-Claude Chalhoub a ensuite rejoint la direction de l’entreprise familiale en France, qui, en quelques années est devenue le 2e plus grand courtier d'assurance du pays après Le Blanc de Nicolay.
Fort de ce nouveau succès, Jean-Claude Chalhoub s’est ensuite attelé au développement de la Division canadienne du Groupe à Montréal. Il a également contribué à la création d'agences générales pour Lloyd et L'Alsacienne Assurances, l’une des plus anciennes compagnies d'assurance française. Sous sa direction, le Groupe a établi de nouveaux partenariats avec les associations nationales tout en fidélisant sa clientèle grâce à des produits innovants. 


En 1987, Jean-Claude Chalhoub a ouvert les premiers bureaux du Groupe aux États-Unis. Il y lance une assurance perte de revenus dû à un accident handicapant sur le marché des personnes à mobilité réduite, une première dans le pays aujourd’hui exploitée dans plus de 45 états. Comblant un manque important dans le marché, l’entreprise demeure le principal fournisseur de ces produits.

Suite à l'ouragan Hugo dans les Caraïbes et la disparition presque totale des assurances risk property dans la région, Jean-Claude Chalhoub a lancé deux programmes distincts, l'un pour les îles Vierges américaines et britanniques et l'autre pour les Antilles françaises. 

De retour au Moyen-Orient, il a été l'un des premiers à introduire des produits managed care insurance products. Il s’est associé avec plusieurs compagnies d'assurance égyptiennes pour créer Inaya, aujourd'hui le principal fournisseur de produits d'assurance santé en Egypte.


En partenariat avec la compagnie d'assurance allemande R+V, Jean-Claude Chalhoub fonde un box de souscription au Lloyd’s de Londres ayant pour but la souscription d’un portefeuille profitable d’affaires facultatives dans les domaines des assurances dommage aux biens, des accidents et de la santé ainsi que de la prévoyance et ceci jusqu’à l’arrêt de ces activités suite au départ à la retraite du management en place.


Et par ailleurs

Jean-Claude Chalhoub a depuis continué à siéger aux comités de direction de nombreuses entreprises en tant que directeur et conseiller principal. Après 15 ans de service à la Mutuelle Catholique, il devient président de l'Association Catholique, une ONG qui promeut la micro-assurance en Amérique latine.

Jean-Claude est actuellement associé principal et membre du Conseil de Surveillance de Risk Management, fournisseur mondial de solutions d'assurance et de réassurance. En activité depuis 1987, la société est aujourd’hui présente en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique, en Asie ainsi qu’en Afrique.

Passionné de navigation, Jean-Claude Chalhoub a, par ailleurs, été champion des États-Unis de catamaran (2010 et 2011) et vice-champion du monde en 2010.